J’ai vécu de merveilleuses expériences de hutte de sudation sur le territoire sacré des Navajos en Arizona (USA), au Canada, en Belgique et en France. Toutes ces huttes ont été sacralisé par des praticiens en chamanisme et Hommes-médecine qui m’ont permis de me reconnecter à mon Essence.
Ici et maintenant, il est juste que je partage ces cérémonies sacrées en accord avec mon cheminement intérieur et ma propre voie.
La hutte de sudation (ou inipi, temazcal, sweat lodge, chaudron) : le ventre de la Terre-Mère est un très ancien rituel sacré et ancestral qui a lieu dans une hutte de sudation construite en bois souple formant une coupole. Un foyer central est creusé pour recevoir les pierres chauffées sur lesquelles est versée l’Eau lors de la cérémonie. Des couvertures posées sur la structure coupent la lumière et conservent la chaleur.
Les rituels pratiqués dans la hutte ont des aspects spirituelles et thérapeutiques. Ces rites profonds de purification, de libération et de soins sur le plan physique, mental, émotionnel et spirituel nous amènent vers une re-naissance d’une meilleure version de nous-même. Les rituels sont exécutés dans un but particulier qui nous permettent notamment de nous connecter aux 4 éléments, 7 directions, etc….
Le déroulement du rituel comporte « 4 portes » rythmées par des chants accompagnés au tambour, des prières, des prises de parole et des espaces de silences introspectifs.
Conseils pratiques et tarifs :
Repas très légers 24h avant la cérémonie et éviter l’alcool.
Les préparatifs débutent à 8h30.
Participation : 50 €/personne
Durée : la journée (montage/démontage de la hutte, préparation du feu et des pierres, repas, etc…)
Un grand sac plastique pour garder vos affaires au sec en cas de pluie (durant le rituel).
Prévoir des chaussures et des vêtements suivant la météo et la saison.
Important : une gourde ou une bouteille en métal ou verre (pas de plastique) afin de boire de l’Eau dans la hutte.
Pour finaliser la cérémonie et à l’issue de celle-ci, dans une ambiance conviviale je vous propose d’amener un repas et de le partager en commun.
Le nombre d’inscrits est limité à 10 personnes.
Tenue appropriée pour la hutte :
– Homme : maillot de bain, short, bermuda, caleçon et 2 serviettes de bain
– Femme : maillot de bain, robe, short, long tee-shirt, paréo et 2 serviettes de bain
Ce n’est pas un rassemblement de l’égo, ni de spectacle à outrance, comme le présentent les médias et internet.
Aucune substance ne sera consommée dans ce rituel.
Je vous souhaite tout le meilleur.